Docteur Benjamin ALLAGBE, Maitre assistant en géographie des transports, Université d’Abomey-Calavi

Benjamin S. ALLAGBE est Docteur en Géographie, Maitre assistant et Enseignant-Chercheur en géographie des transports au sein de la Faculté des Sciences Humaines et Sociales du Département de Géographie et Aménagement du Territoire de l’Université d’Abomey-Calavi (UAC Bénin), et membre de l’équipe de recherche du Laboratoire d’Études des Dynamiques Urbaines et Régionales (LEDUR).

Il poursuit actuellement ses travaux de recherche sur les réseaux de transports et d’échanges ouest-africains dans la mondialisation, aussi bien urbains, nationaux, régionaux qu’internationaux. Il a notamment travaillé sur les réseaux routiers, fluviaux, les filières des véhicules d’occasion, mais également sur les investissements et activités du port autonome de Cotonou.

Il est membre du  réseau  international « Afrique Atlantique » dont les axes de recherche portent  sur les ports et les transports, les relations ville-port, les relations port/avant-pays/arrière-pays, le management des chaînes d’approvisionnement et de distribution. Il est enfin membre du réseau francophone des chercheurs en géographie du commerce

Publications significatives :

ALLAGBE S. Benjamin (2017) : Filière des véhicules d’occasion et dynamique du commerce de pièces détachées automobiles dans la zone portuaire de Sèmè-Kpodji au Bénin. In Alexis N’GUESSAN et Valérie LOBA, le Port dans la ville, Ed. EMS, Abidjan, pp 289-302.

ALLAGBE S. Benjamin (2016) : Transport fluvio-transfrontalier et développement des échanges bénino-nigérians dans la commune de Savè au Benin (Afrique de l’ouest). (sous presse).

ALLAGBE S. Benjamin (2015) : Le port de Cotonou et les effets du corridor international du Bénin sur l’économie locale. (sous presse)

ALLAGBE Benjamin;  ADEA Odilon (2016) : Problématique  des micro-entreprises de transport collectif  interurbain dans le doublet Cotonou-Porto-Novo au Benin en Afrique de l’ouest. Revue de Géographie Tropicale et d’Environnement, n° 1, 2016, Editions Universitaires de Côte d’Ivoire (EDUCI), pp 98-110

ADOUNSA Léonce E., ALLAGBE Benjamin, NDJAMBOU Léandre Edgard (2015) : Impacts socio-économiques du transport routier de marchandises sur l’économie locale dans la commune de Ouesse (République du Benin). Revu ANYASSA, LARDYMES, UL, pp.133-143.

ALLAGBE Benjamin S; ZANNOU Sandé (2014) : Infrastructures de transport et développement local dans la commune de Glazoué au Bénin (Afrique de l’ouest). Revue ANYASÄ des Lettres et Sciences Humaines, N° 1 de juin 2014, Université de Lomé, pp 37-51.

ALLAGBE Benjamin S., AKPAKI Joseph ; VIGNINOU Toussaint et ASSOUNI Janvier (2012) : Essor des sociétés de transport en commun au Bénin : cas de ATT et Confort-Lines sur l’axe Cotonou-Parakou. In Mélanges en l’honneur du Professeur Alfred Comlan MONDJANAGNI, mars 2012, Université d’Abomey-Calavi, pp 373-392.

ALLAGBE Benjamin, AKPAKI Joseph(2011) : Problèmes d’aménagement et d’entretien des infrastructures routières dans une ville en pleine extension : cas de Dassa-Zoumé (Bénin). Les cahiers des maîtrises professionnelles, vol. 3, N°5, décembre 2011, Faculté des Lettres, Arts et Sciences Humaines, Université d’Abomey-Calavi, pp 3-15.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Martin Lozivit (25 septembre 2017). Docteur Benjamin ALLAGBE, Maitre assistant en géographie des transports, Université d’Abomey-Calavi. URBACOT. Consulté le 19 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/v30w


Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search