Martin LOZIVIT, un Volontaire International pour coordonner l’Observatoire URBACOT

Martin LOZIVIT est Géographe spécialisé sur les enjeux urbains et côtiers Nord/Sud et coordinateur de projets. Il a rejoins l’Institut de recherche pour le développement (IRD) au Bénin en septembre 2017 dans le cadre d’un Volontariat International pour une année renouvelable. Rattaché au département Sociétés de l’IRD et au Laboratoire PRODIG (Pôle de Recherche pour l’Organisation et la Diffusion de l’Information Géographique), il viendra en appui au Dr Armelle CHOPLIN dans la coordination du programme URBACOT « Observatoire des dynamiques Urbaines Côtières en Afrique de l’Ouest ».

Parcours et compétences

Diplômé d’un master 1 en géographie et développement des pays émergents à l’Université de Paris Diderot Paris 7 et d’un master 2 en gestion de l’environnement littoral à l’Institut Universitaire Européen de la Mer (IUEM-UBO) de Brest, son parcours lui permet de coordonner des programmes pluridisciplinaires en faisant le lien entre l’ensemble des acteurs (chercheurs, décideurs, porteurs de projets, techniciens, habitants…) travaillant sur la gestion intégrée et la compréhension des enjeux urbains côtiers dans les pays du Sud.

Ses missions à l’IRD Bénin

Dans le cadre de l’observatoire URBACOT, Martin LOZIVIT participera avec les collègues de l’IRD, de l’Université d’Abomey-Calavi et d’OpenStreetMap Bénin à des enquêtes de terrain sur les programmes de la Ville en chantier et Vivre au Bord. Il coordonnera le projet de recherche MAP&JERRY mené par l’IRD dans le quartier de Ladji, et travaillera également sur la réalisation d’un webdocumentaire transdisciplinaire autour des questions urbaines et côtières dans un quartier précaire de la ville. Enfin, il valorisera l’ensemble des actions menées dans le cadre de l’observatoire URBACOT en organisant des conférences, des colloques scientifiques, des expositions photographiques mais aussi des ateliers à destinations des scolaires de la ville.