MAP & JERRY phase 1 : Atelier ‘JERRY Do It Together’

Les participants à l’atelier JERRY DIT à la remise des attestations de formation, Lozivit, IRD, 2018

Le jeudi 18 Février 2018 dernier a été lancé à Cotonou, la première phase du projet MAP&JERRY (*) : l’atelier ‘JERRY Do It Together’. Cet atelier, animé par le BloLab, vise à familiariser les jeunes à l’informatique en leur proposant de les former à la fabrication de ‘JERRY’, des ordinateurs composés de matériels informatiques recyclé et assemblés dans des bidons plastiques (« Jerrycan » en anglais). Organisée pour la première fois à Ladji, dans un quartier populaire de Cotonou, la première phase s’est achevée dans la joie ce vendredi 26 février 2018, après une semaine de formation intense.

A l’origine prévu pour 20 jeunes du quartier, l’atelier a finalement réuni une quarantaine de personnes aux profils plus que variés (étudiants, vendeuses de tissus, jeune sans emploi, maintenancier informatique…), âgées de 18 à 55 ans, dont un quart de femmes. Aucun prérequis n’a été demandé, si ce n’est motivation et disponibilité pour suivre les huit jours de formation.

L’objectif est ainsi de « démocratiser et démystifier l’ordinateur et la technologie […] et de diffuser l’esprit de la création et de l’innovation », explique Raoul LETCHEDE, un des formateurs du BloLab animant l’atelier. C’est également « une très bonne solution à moindre coût pour rendre accessible l’outil informatique dans les coins les plus reculés » explique Médard AGBAYAZON, Fondateur du BloLab. Même au cœur de Cotonou, Ladji reste un quartier précaire où la population a peu accès au numérique, et où le problème de l’emploi des jeunes est criant.

Sur des machines défectueuses récupérées à l’Université d’Abomey-Calavi (UAC) ou auprès d’entreprises partenaires du BloLab, les participants ont appris à reconnaitre les composants essentiels d’un ordinateur et leurs fonctions (carte mère, processeur, disque dur, RAM…), à les tester, marquer puis à assembler ceux qui fonctionnent à l’intérieur de bidons d’huile de cuisson récupérés chez une dame du quartier. Une fois les composants agencés, chaque machine est équipée d’un système d’exploitation « exclusivement libre » tels Emmabuntus ou Ubuntu, choisis en fonction de l’utilisation du JERRY et de la qualité de ses composants. Chaque installation réussie amène son lot de cris et de joie. Tandis que certains dansent, d’autres se congratulent. Tous souhaitent immortaliser le moment qu’ils attendent depuis plusieurs jours. Leur JERRY fonctionne !

Agencement des composants à l’intérieur du bidon, Lozivit, IRD, 2018
Joie au cours de l’installation du système d’exploitation libre, Ahounto, IRD, 2018

Devant l’enthousiasme et la curiosité collective, l’objectif de fabriquer 10 JERRY a rapidement été dépassé, pour atteindre le total de 17 ordinateurs fonctionnels, en seulement huit jours de formation. Une machine a également été monté dans une vieille valise customisée pour l’occasion. Son créateur Joseph, employé au centre de santé La Vie Nouvelle de Ladji, ONG qui a accueilli la formation, en est très fier. Il a fait sien un conseil donné en début d’atelier : « Ne prenez rien comme quelque chose de figé. Soyez imaginatif ! C’est ça d’ailleurs le concept de JERRY, l’imagination ! »

Tous seront présents pour la suite du projet, prévue du 12 au 23 mars 2018. Animé par l’IRD et le Collectif OpenStreetMap, le prochain atelier consistera à cartographier le quartier de Ladji avec les habitants pour le rendre visible sur les cartes de la ville. Il s’agira notamment des choisir collectivement les noms des places ou rues, sur terre ou sur l’eau, et de les soumettre officiellement aux autorités compétentes.

Au terme de l’atelier, 17 JERRY ont été fabriqué, Ahounto, IRD, 2018
Créer des JERRY, c’est laisser libre court à son imagination, Lozivit, IRD, 2018

 

Quelques témoignages recueillis à la fin de l’atelier :

« Moi, sincèrement, avec le projet MAP&JERRY je suis ravi. Ca m’a donné une inspiration telle que je n’ai pas été au boulot. Parce que j’ai voulu recevoir quelque chose, et je l’ai eu. […] Je connais les gens ici qui n’ont jamais touché un clavier dans leur vie. Mais aujourd’hui ça leur a permis de toucher au clavier et de savoir lire sur l’ordinateur. »

Sébastien

 « Je remercie vraiment les formateurs car ils nous ont montrés qu’au XXIe siècle l’informatique n’était plus un secret pour les grands. La population de Ladji sait maintenant ce qu’est l’informatique et ce qu’il y a dans un ordinateur ». 

Elias

« Plus encore, j’ai pu faire sortir le génie qui était en moi parce qu’il était question de trouver des emplacements adéquats sur un bidon pour placer les différents outils d’une unité centrale. […] Mon vœu c’est que ce projet dure dans le temps pour que tout ce qu’on a appris ici, on puisse être en mesure de le donner à d’autres personnes. » 

Marie-Auxiliatrice

« Je n’avais jamais touché le courant de ma vie. J’ai toujours eu peur. Mais quand je suis rentrée chez moi l’autre soir, j’ai vu que l’ampoule ne marchait pas. Un fil était sorti. Je me suis dit c’est comme le Jerry. J’ai pris un tournevis, j’ai remis le fil noir avec le bout noir et le rouge avec le bout rouge, comme dans l’ordinateur. Et ça a marché ! Grâce à la formation, j’ai appris des choses qui me servent tous les jours ». 

Elise

 

(*) MAP&JERRY est un projet de recherche collaboratif et pédagogique mené par l’IRD, ses partenaires locaux du BloLab, d’OpenStreetMap et de l’Université d’Abomey-Calavi, et les habitants de Ladji. Il a pour but de documenter de manière innovante le processus de construction spatiale d’un quartier en marge d’une ville africaine par la cartographie collaborative, mais aussi le circuit et l’économie circulaire des ordures présentes sur les berges de Cotonou, tout en démocratisant l’accès au numérique pour des personnes qui en sont éloignées.

 

 

 


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Martin Lozivit (30 janvier 2018). MAP & JERRY phase 1 : Atelier ‘JERRY Do It Together’. URBACOT. Consulté le 19 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/v311


Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search