MAP & JERRY : l’Atelier JERRY en vidéo

Du 18 au 26 janvier 2018 s’est déroulée la première phase du projet MAP&JERRY (1) : l’atelier ‘JERRY Do It Together’. Cet atelier, organisé par l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD), était animé par le BloLab, 1er FabLab Béninois (2). Il vise à familiariser les jeunes à l’informatique en leur proposant de les former à la fabrication de ‘JERRY’, des ordinateurs composés de matériels informatiques recyclé et assemblés dans des bidons plastiques (« Jerrycan » en anglais).  Ce matériel sera utilisé dans la seconde phase du projet pour cartographier de manière participative avec les habitants le quartier de Ladji et le faire apparaitre officiellement sur les cartes.

Un projet à retrouver en vidéo.

© IRD, 2018

(1) MAP&JERRY est un projet de recherche collaboratif et pédagogique mené par l’IRD, ses partenaires locaux du BloLab, d’OpenStreetMap et de l’Université d’Abomey-Calavi, et les habitants de Ladji. Il a pour but de documenter de manière innovante le processus de construction spatiale d’un quartier en marge d’une ville africaine par la cartographie collaborative, mais aussi le circuit et l’économie circulaire des ordures présentes sur les berges de Cotonou, tout en démocratisant l’accès au numérique pour des personnes qui en sont éloignées. Il court de Janvier à Juin 2018.

(2) Créé par Médard AGBAYAZON, le BloLab est le 1er FabLab Béninois. Basé à Cotonou, ce laboratoire d’innovation numérique a pour objectif de démocratiser l’accès à la technologie et de diffuser l’esprit de création et d’innovation auprès des jeunes béninois.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Martin Lozivit (14 février 2018). MAP & JERRY : l’Atelier JERRY en vidéo. URBACOT. Consulté le 19 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/v313


Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search