
Depuis la publication de l’ouvrage “la mondialisation des pauvres”, les thèmes abordés ont suscité un nombre important de réactions et de critiques, que ce soit au cours d’entretiens radiophoniques, de comptes-rendus dans la presse écrite ou de débats télévisés. Voici ci-après une revue de presse des traitements de l’ouvrage et des interviews des auteurs.
Revue de presse complétée, initialement parue sur le carnet de Recherche Mundis.
Emissions de radio :
- Ecouter l‘émission Tribu du 04 mai 2018 sur RTS (Radio Télévision Suisse) consacrée à la “Mondialisation des pauvres”, avec Armelle CHOPLIN.
- Ecouter l’intervention d’Armelle Choplin et d’Olivier Pliez sur RFI, dans l’émission 7 milliards de voisins “Loin de Wall Street et de Davos, la mondialisation des citoyens” du 19 avril 2018.
- Ecouter l’entretien d’Armelle Choplin, dans l’émission « Tout un monde » du 18 avril 2018 de la Radio Télévision Suisse francophone, deux géographes français montrent le rôle des pauvres dans l’économie mondiale.
- Écouter Le livre La mondialisation des pauvres lu par Ulysse Bergeron, dans l’émission « L’heure du monde » du 30 mars 2018 sur Radio Canada.
- Écouter l’émission « Eco d’ici Eco d’ailleurs » sur RFI (24 février 2018)
Articles de presse :
- Citation dans le quotidien d’information catalan Ara (« maintenant » ) à propos des « Guerres comercials, guerres polítiques » (8 avril 2018)
- Lire l’entretien avec Olivier Pliez : « Avec le bas de gamme et la contrefaçon, la mondialisation s’installe au plus près des pauvres », dans les pages « Débats » de Libération par
- Lire un autre entretien dans les pages « Idées » de Télérama (9 mars 2018)
- Une note de lecture sur Melchior.fr, un site de ressources pédagogiques pour les professeurs de sciences économiques et sociales des lycées.
- Un éditorial dans l’hebdomadaire le Point : « Delhommais – Les pauvres profitent de la mondialisation »
- L’Echo.be consacre « Une carte blanche » à la mondialisation par le Sud
En vidéo :
- Présentation de l’ouvrage sur BFMTV par Christian Chavagneux, dans le duel des critiques : https://www.dailymotion.com/video/x6er59o
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Martin Lozivit (23 avril 2018). On en parle : “La mondialisation des pauvres” – A.CHOPLIN et O.PLIEZ. URBACOT. Consulté le 13 juin 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/v31b