Alice Hertzog, doctorante à l’Ecole Polytechnique de Zurich

Anthropologue, doctorante à l’Ecole Polytechnique de Zurich, Alice Hertzog rejoint l’observatoire URBACOT en mai 2018. Elle travaille depuis 2015 au Bénin sur la circulation des personnes le long du corridor Lagos-Abidjan et l’impact de ces mobilités sur le tissu urbain, sous la direction de Prof. Dr Christian Schmid, Dr. Pius Krütli et Dr. Armelle Choplin de l’Institut de Recherche et Développement (IRD). Ses recherches portent sur la transformation du territoire à partir des déplacements des personnes le long du segment Béninois du corridor.

Ce projet s’effectue dans le cadre d’un échange transdisciplinaire avec le Programme Global Migration et Développement de la Coopération Suisse, qui cherche à renforcer le dialogue politique international sur la migration et le développement et mettre en œuvre des projets innovants avec les diasporas et dans le domaine de la migration du travail.

Mobilité et transformation urbaine sur le corridor Abidjan-Lagos.

Comment l’urbain se transforme quand les gens se déplacent ? Cette thèse cherche à comprendre les dynamiques des transformations du littoral béninois à partir des mouvements, des mobilités, et des migrations. Ainsi, les circulations sont appréhendées comme un processus central de l’étalement du tissu urbain le long de la cote.

Partie Béninoise du corridor urbain Abidjan-Lagos. IRD, 2018

L’étude porte sur le tronçon béninois du corridor, et plus particulièrement quelques espaces transformé par le passage des personnes : un poste frontalier, un péage, un marché central et un quartier d’arrivée de migrants à la périphérie de Cotonou. Le travail porte tout aussi bien sur les effets des départs que des arrivées et des circulations le long du corridor. Ainsi l’attention est portée à la fois aux mobilités et aux différentes formes d’immobilité le long de la cote.

A travers l’étude de ces espaces et processus le projet pose les questions suivantes : Quelle est l’ampleur de l’urbanisation du corridor côtier au Bénin ? Et comment les processus de migration et de mobilités contribuent à l’urbanisation ? Le projet s’intéresse particulièrement aux types de réseaux que les migrants établissent entre les lieux d’origine, de circulation et de destination le long du corridor, et comment ces connexions traversent et transforment le territoire urbain.

Le péage de Ouidah (bénin), point de ravitaillement sur le corridor Abidjan-Lagos. IRD, 2018

Le terrain, une étape essentielle en recherche urbaine.

Alice Hertzog est arrivée au Bénin en 2015 et a passé quatorze mois sur le terrain. Le temps d’apprendre quelques bases en fongbe, d’observer les espaces transformés par les circulations le long du corridor, et d’effectuer des entretiens avec différents acteurs de la ville et de la migration.

Pour approcher les personnes au cours de leurs trajets, elle travaille dans un maquis près du péage de Ouidah et apporte à manger ou à boire aux routiers, taxis-brousse et passagers. Elle travaille aussi particulièrement avec les migrants installés dans le quartier du PK10 sur la commune de Sémé-Kpodji, en lien quotidien avec les autorités du quartier. Enfin, elle collabore avec le collectif OpenStreetMap Bénin. Elle rejoint le collectif URBACOT en mai 2018.

Anthropologue de formation, Alice a effectué ses études à l’Université de Cambridge et l’Ecole Normale Supérieur de Paris avant de se spécialiser sur les questions urbaines à l’Ecole Urbaine de Sciences Po, Paris. Elle est aujourd’hui en dernière année de thèse.

Publications

Hertzog, Alice. “A New Departure: Urban Clearance and Migration in Benin, West Africa.” RC21: Rethinking Urban Global Justice, Leeds, 2017.

———. “A Win-Win? Co-Production of Knowledge at the Development Migration Nexus.” Migration & Development. IMISCOE 13th Annual Conference, Prague, 2017.

———. “Bartering for Belonging: Ethnic Trade in Belleville, Paris.” In Contested Belongings: Spaces, Practices, Biographies, edited by Kathy Davis, Halleh Ghorashi, and Peer Smets. London: Emerald, 2018.

———. “Migration and Mobility: A Development Perspective.” presented at the African Students Association of Zurich – Research Day, Zurich, October 18, 2016.

———. “The Knots and Nodes of Extended Livelihoods in Benin.” Cape Town, 2018.

———. “Urbanization on the Move. The Emergence of the West African Corridor.” American Association of Geographers, Boston, 2017.